La viande rouge en grillades autour du vin

Bientôt le week-end après une semaine chargée. L’ambiance débute généralement le vendredi. Rendez-vous est prit avec des collègues pour “l’after work”. Ces moments de cohésion entre amis et collègues sont très conviviaux. Le lieu de la rencontre est minutieusement choisi. A cause de ce qui s’y boit et de ce qui s’y mange. Vous vous sentirez sûrement à votre aise, au restaurant le Carnivore de Drinks Center.  Au menu, grillades, vin ou bière. Mais savez-vous réellement avec quoi accompagner vos grillades? Voici quelques astuces.

 Pour des grillades les tanins des vins rouges seront durcis par une cuisson plus marquée. Surtout le tanin ayant tendance à stopper la salivation, il posera problème sur une cuisson trop longue. Cette sur-cuisson réclamera une mastication plus longue. C’est pourquoi, il faudra éviter les vins tanniques.

Le tanin stoppant la lubrification, ou la salivation, il deviendra difficile de mâcher la viande trop cuite, qui naturellement réclamera au contraire une salivation abondante…La viande paraissant plus ferme, quant au vin lui aussi aura tendance à se resserrer, devenant plutôt abrasif.

Les meilleurs vins avec le barbecue

L’accord idéal avec le barbecue à la viande

Vins puissants, de belles structures, compensés par une bonne fraicheur, aux tanins fondus, millésimes déjà bien évolués. Cépage grenache, notamment. La richesse en alcool met en relief la fine sucrosité de cuissons longues, ou de sauces type barbecue.

  • Château neuf du Pape: la fiole du pape,
  • Côtes du Rhône villages
  • Côtes du Roussillon villages
  • Vins de Corse-Patrimonio, Ajaccio, Sartène…

L’accord alternatif avec le barbecue

Vins rouges plus souples, élégants, bien juteux aux tanins fins, patinés en douceur par le temps qui passe. Vins de 7 ans minimum

  • Saumur Champigny, Sancerre (Loire)
  • Irancy (Bourgogne)
  • Côtes du Jura (cépages ploussard, trousseau)
  • Coteaux champenois, Bouzy (Champagne)
Partagez vos goûts

Laisser un commentaire

Echangez avec nous
Besoin d'aide ?
Salut,
Pouvons-nous vous aider ?