Château Chauvin Saint-émilion “Fier de sa terre”

Histoire de Familles et de Renouveau

Depuis 1881, et jusqu’au rachat de la propriété par Sylvie Cazes. Rachat en mai 2014, la famille Ondet a apporté ses meilleurs soins et son savoir-faire au château. Sylvie, viticultrice passionnée, souhaite donner à chauvin les meilleurs atouts pour réussir cette nouvelle page de son histoire.

Un programme de restructuration des méthodes viticoles et de l’élaboration des vins a été entamé. La proportion du cabernet Franc a été porté à 25%. Ce cépage s’exprime parfaitement sur les terroirs de Chauvin. Il apporte une profondeur et de l’élégance au grand vin.

L’obtention de la certification HVE traduit le fort engagement de toute l’équipe pour le respect de l’environnement.

Nouvelle identité

Afin de traduire le nouvel élan de la propriété il est apparu nécessaire d’adopter une nouvelle identité visuelle. Sur l’étiquette du Château Chauvin figure depuis 2014 le symbole du domaine. C’est une  allégorie de l’amour de sa terre , un cupidon arbore fièrement une bannière illustrée du lion emblème de Saint-émilion.

Une étiquette du château Chauvin éditée en 1929 a beaucoup séduit Sylvie Cazes. Cette propriétaire a décidé de l’utiliser comme base pour créer la future étiquette. C’est ensuite en revenant à la signification du mot “Chauvin” que ce sont orientées les recherches graphiques. Être “chauvin” signifie être fier de sa terre, être amoureux de sa terre.

A l’étiquette datant de 1929 a été ajouté un symbole illustrant ces valeurs: Cupidon, dieu de l’amour, arbore fièrement une bannière représentant le lion emblématique de Saint-émilion, sa terre qu’il survole avec un regard bienveillant.

C’est pour représenter l’attachement au terroir de Saint-émilion que figurera ce symbole sur l’étiquette de château chauvin, à partir du millésime 2014.

Partagez vos goûts

Laisser un commentaire

Echangez avec nous
Besoin d'aide ?
Salut,
Pouvons-nous vous aider ?